Bienvenue dans l’étude IMAGEN

IMAGEN est un projet de recherche européen examinant comment les facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux peuvent influencer le développement du cerveau et la santé mentale au cours de l’adolescence. En utilisant l’imagerie du cerveau et la génétique, le projet permettra de développer des stratégies de prévention et d’améliorer les prises en charge pour les troubles de santé mentale dans l’avenir.

Le projet a été initialement financé par la Commission européenne et a par la suite reçu un financement de divers organismes. En France, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), la Fondation de France, et dans les autres pays, le Conseil de la Recherche Médicale (MRC), l’Institut National de Recherche en Santé du Royaume-Uni (NIHR), le Conseil de recherche suédois (Vetenskapsrådet), le Ministère fédéral allemand de la Recherche et de l’Education (BMBF), l’Institut National de Recherche sur la Santé aux États-Unis (NIHR), l’Institut National sur l’Abus de Drogues (NIDA). Le projet IMAGEN associe 8 sites à travers 4 pays de l’UE; Royaume-Uni, Allemagne, France et Irlande.

Découvrir

Veuillez sélectionner votre centre IMAGEN

Impact de l’UE

Les troubles mentaux sont un problème de santé majeur, avec une prévalence de plus de 25 % d’après le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé de 2001. Cela signifie que 25 % de la population générale à un moment donné au cours de la vie seront touchés par un ou plusieurs troubles mentaux: il s’agit d’un problème de santé majeur. En Europe en 2004, 34 millions de personnes présentaient un trouble (addictif, depressif ou anxieux), coûtant à la société 204 milliards d’Euros.

Publications

Les chercheurs du projet IMAGEN ont publié un grand nombre d’articles dans des revues scientifiques de renommée mondiale.

Consortium IMAGEN

Quelques Statistiques

La success story d’Imagen Europe. Les faits et les chiffres.

0
Publications
400
Participants
0
Organisations spécialisées
650
Parents impliqués

Design-Slider-Design_160812_001

Welcome to the IMAGEN Study

IMAGEN is a European research project examining how biological, psychological, and environmental factors during adolescence may influence brain development and mental health. Using brain imaging and genetics, the project will help develop prevention strategies and improved therapies for mental health disorders in the future.

The project has been initially funded by the European Commission, and has subsequently received funding from various agencies including the Medical Research Council (MRC), National Institute for Health Research UK (NIHR), Swedish Research Council (Vetenskapsrådet), German Federal Ministry of Research & Education (BMBF), National Institute for Health Research US (NIHR) and the National Institute on Drug Abuse (NIDA). The IMAGEN project spans 8 sites across 4 EU countries; UK, Germany, France and Ireland.

Taking Part

Please select your IMAGEN centre

Impact for the EU

Mental disorders are a major health problem with a lifetime prevalence of more than 25% (WHO report 2001). According to the WHO, 25% of the general population will have one or more mental disorders during their lifetime: this is a major health problem. In Europe, 34 million people in 2004 had addiction, affective and anxiety disorders which amounted to an annual cost to society of at least 204 billion Euros.

Publications

IMAGEN Europe has been widely published in industry journals as well as being referenced in industry and academic reports.

IMAGEN Consortium

Some Statistics

The success story of IMAGEN Europe. In facts & numbers.

0
Publications
350
Participants Involved
0
Expert Organisations
650
Parents Involved